Travaux d’électricité et d’éclairage
Pour le projet d’aménagement de votre cadre de travail, nous envisageons les choses d’un point de vue global. Une étude du réseau d’électricité est donc incluse dans notre offre d’agencement.
Aussi, afin de vous fournir de nouveaux bureaux clés en main, nous sommes capables :
d’effectuer des travaux sur des équipements qui fonctionnent avec un courant faible et avec un courant fort,
- de changer ou d’acheminer des prises électriques avec mise à la terre,
- de changer ou de mettre en place des interrupteurs électriques, qui seront esthétiques et coordonnés au style de vos nouveaux bureaux,
- de procéder au gainage électrique de câbles disgracieux,
- de proposer et de poser un éclairage agréable (dalles lumineuses, suspensions, néon…)
Courant fort / Courant faible
Courant faible et courant fort sont deux types de courant d’intensité différentes. Pour des raisons de sécurité, ces courants doivent être séparés. Quant à leur installation, chacun des deux types de courants requiert des compétences particulières.
ID Cloisons vous met en lien avec un professionnel unique. Cet électricien est en mesure de travailler à la fois sur des installations à courant faible et sur des installations à courant fort.
Les installations courant fort
Les équipements qui fonctionnent avec un courant fort représentent un risque important pour les individus et pour les locaux. C’est pourquoi ces équipements doivent impérativement être installés et manipulés par un professionnel agréé.
Sont dépendants du courant fort :
- tous les équipements qui fonctionnent à 220V et à 380V,
- les Tableaux Généraux Basse Tension (TGBT),
- les groupes électrogènes et autres onduleurs,
- les prises électriques, boîtiers de sol, perches, etc.
- les dispositifs électriques liés au chauffage (et ce quel que soit le mode de chauffage : radiant, à inertie…),
- tous les systèmes d’éclairage (LED inclus).
Les installations courant faible
Moins intense que le courant fort, le courant faible représente un risque moindre en termes d’électrocution et d’incendie. Néanmoins, le recours à un professionnel reste de rigueur pour installer les équipements à faible courant et pour s’assurer de leur bon fonctionnement.
Le courant faible est en action :
- dans les câblages informatiques,
- dans les câblages audiovisuels (système de visioconférence, par exemple),
- au sein des câbles de la fibre optique,
- dans les dispositifs d’alarme et d’accès avec clavier électronique (digicode, entre autres),
- dans les dispositifs de sécurité incendie.
La mise aux normes de l’installation électrique
Votre installation électrique ainsi que tous les équipements qui fonctionnent avec cette énergie doivent impérativement répondre à des critères de conformité. Les normes qui régissent un réseau d’électricité sont validées au niveau européen. Elles ont pour objectif de garantir la sécurité des biens matériels et des individus.
Au sein de bureaux, d’une administration ou d’un commerce, le respect des normes est primordial afin d’assurer la sûreté des employés et des locaux, mais aussi celle du public qui côtoie l’établissement – comme des clients, des patients ou encore des administrés.
Les techniciens électriciens qui travaillent avec nous sont au fait de toutes les normes en vigueur. Ils en tiendront évidemment compte lors des travaux d’électricité qu’ils effectueront dans votre espace de travail. Ces experts vous indiqueront également les modalités des contrôles électriques à réaliser régulièrement.