Déconstruire un ancien espace de travail pour reconstruire de nouveaux bureaux
Au sein d’un espace de travail déjà construit, il est parfois nécessaire de démolir des murs et des cloisons, de déconstruire des plafonds et de retirer des sols. Soit parce qu’ils sont trop endommagés par le temps et par l’usure, soit parce que leur ancienneté est synonyme de danger, soit parce qu’ils ne correspondent plus aux besoins des nouveaux professionnels installés là.
La démolition est une opération fastidieuse qui permet cependant de retrouver un endroit comme neuf. Détruire tout ou partie d’un bien immobilier permet, par ailleurs, de constater les éventuelles malfaçons (une isolation défectueuse ou mal réalisée, une pose mal faite, etc.), de révéler la présence de produits dangereux (des produits tels que l’amiante, que l’on trouve fréquemment dans les bâtiments qui ont été construits avant 1997) et de remédier à tous ces problèmes. En anéantissant un ancien espace de bureaux ou un vieux local, on se retrouve face à un lieu pratiquement vierge où tout est à (re)faire.
Pourquoi démolir un espace déjà construit ?
Un espace déjà construit n’est pas toujours adapté aux besoins du moment. En outre, lorsque l’on se retrouve devant un plateau libre et désencombré, on peut davantage se projeter afin d’imaginer un nouvel espace.
Outre les raisons de sécurité dans les vieux bâtis, prévoir une étape de déconstruction peut être nécessaire pour :
optimiser l’espace,
créer un open space à partir de bureaux clos et séparés,
au contraire, installer des cloisons sur un grand plateau ouvert,
aménager des armoires intégrées dans un espace professionnel où le mobilier était absent,
aménager une petite cuisine au sein de l’espace de travail,
- monter un (ou plusieurs) coin(s) sanitaires.
Les prestations de démolition assurées par ID Cloisons
ID Cloisons vous offre un service d’aménagement de vos locaux professionnels sur mesure. Notre équipe prend donc en charge :
- toutes les opérations de démolition,
- toutes les opérations de curage du bâti et de ses produits,
- la dépose des sols, des murs, des escaliers, etc.,
- la dépose des engins électriques comme des escaliers mécaniques, des ascenseurs ou des monte-charges,
- les opérations liées au carottage et au sciage des sols et des murs,
- la réalisation de nouvelles ouvertures comme des portes ou des fenêtres.
Le curage : une mesure nécessaire au bien-être des employés
Chez ID Cloisons, nous sommes au fait de la réglementation française et nous y accordons une grande importance afin de garantir la sécurité physique de nos clients et de leurs collaborateurs. Nous travaillons dans le strict respect de cette réglementation. Aussi, parmi les nombreuses opérations qui sont liées à la démolition d’un bien immobilier, le processus de curage est primordial. Le curage s’impose dans certains immeubles. Cette manœuvre est notamment impérative avant le démontage d’un mur et avant une démolition totale à l’intérieur de structures jugées à risque ou trop anciennes.
Le curage consiste à retirer du bâti :
- les produits qui sont en cours de détérioration,
- les produits qui sont déjà abîmés,
- les matières toxiques (amiante, plomb…).
En résumé, lors du curage, les ouvriers déconstruisent partiellement un ouvrage immobilier. L’objectif étant d’en retirer tous les éléments de construction qui sont susceptibles de représenter un danger pour la santé des personnes qui fréquentent le lieu et pour le bien immobilier en lui-même (par exemple, en cas de détérioration de plâtre, il peut y avoir un risque d’effondrement).