Dans le domaine de l’aménagement d’espace professionnel, le revêtement de sol a un caractère à la fois esthétique et pratique. Tout comme une peinture, comme un éclairage ou comme des meubles de bureau, le revêtement de sol se doit d’être beau, agréable à l’oeil, accueillant. Cependant, le produit choisi peut aussi être :
- isolant;
- résistant;
- facile d’entretien.
Un revêtement de sol isolant
En fonction du matériau sélectionné pour habiller le sol de votre espace de bureaux, votre revêtement de sol peut permettre d’isoler les bureaux et les employés les uns des autres. En termes d’isolation, les produits textiles sont extrêmement efficaces. Une moquette ou un velours par exemple – posés en dalles ou en lés – garantissent une parfaite isolation phonique. Ce type de matériau est idéal pour amortir le son des pas des va-et-vient.
Certains types de sol en PVC ont aussi des propriétés isolantes. Si le PVC est moins accueillant qu’une moquette ou qu’un sol naturel tressé, il est toutefois moins salissant et plus hygiénique.
Les revêtements de sol type plancher (parquet, stratifié, etc.) sont certes plus esthétiques, plus élégants. En revanche, ils sont nettement moins conseillés si l’isolation est le principal critère de sélection.
Un revêtement de sol durable
Intemporels et résistants, les parquets et autres stratifiés sont relativement résistants et, surtout, ils sont indémodables. Les revêtements de sol en béton ciré ou en résine sont également des valeurs sûres. Ils sont solides. Un béton ciré est capable de résister à une grande densité de passages.
Néanmoins, grâce aux technologies actuelles, il est possible d’obtenir un sol en PVC qui donne l’illusion d’un parquet, d’une pierre, voire d’un marbre. Le vinyle est donc une solution astucieuse pour avoir un revêtement de sol pas cher, esthétique et facile à nettoyer.
Un matériau simple à entretenir
Le vinyl est un produit particulièrement facile à entretenir. Peu fragile, lessivable, cette matière est également moins coûteuse que d’autres revêtements comme le carrelage ou le parquet. De plus, la poussière n’adhère pas sur les revêtements fabriqués en PVC, type vinyle ou linoléum. Un avantage non négligeable pour nettoyer rapidement le sol qui habille une grande surface.
Par ailleurs, les résines et les bétons cirés sont aussi des matériaux qui se nettoient sans difficulté. Avec son aspect industriel, contemporain, le béton ciré est très tendance, y compris dans les espaces de bureaux.
Comment choisir le bon revêtement ?
Afin de choisir le bon revêtement lors de l’agencement de votre espace professionnel, il faut connaître vos besoins et cibler vos priorités.
Si vous devez aménager un espace dans lequel il y a beaucoup de passages, le PVC est particulièrement recommandé. Il s‘agit d’un matériau lessivable. Cela signifie qu’un revêtement de sol PVC ne requiert pas d’entretien spécifique et peut être lavé aisément et rapidement.
Si, dans les locaux à aménager, le personnel est réparti sur plusieurs étages et si les déplacements sont fréquents dans les zones des bureaux, un textile sera davantage approprié. La moquette est en effet beaucoup plus isolante que le PVC ou le vinyle.
Enfin, si vous recherchez un effet élégant, chic, si vous voulez que vos collaborateurs que ou vos clients se sentent un peu comme à la maison, le parquet fait partie des revêtements qui sont constamment à la mode et qui donnent du cachet à un lieu.