Au sein d’un espace de bureaux, le faux-plafond cache, de façon esthétique :
- les câbles électriques,
- les systèmes de climatisation et de ventilation,
- les raccordements de plomberie,
- et toutes les installations indispensables au travail, qui sont mises en place au niveau du plafond.
Mais l’aménagement d’un faux plafond permet également d’isoler une pièce, qu’il s’agisse d’une salle de réunion, d’une salle informatique ou d’un open space.
Un faux-plafond pour masquer le matériel technique
A l’instar du plancher technique qui permet de passer des câbles informatiques et des fils électriques en toute discrétion sous le sol des bureaux, le faux-plafond permet, quant à lui, de masquer des gaines, des appareils liés à la climatisation et à la ventilation, des tuyaux de plomberie. Pour des raisons pratiques et de sécurité, la grande majorité de ces installations doit impérativement être positionnée en hauteur. Cependant, tous ces composants sont peu esthétiques. Et plus ils sont nombreux, moins ils sont plaisants pour la vue. C’est justement pour contrer ce défaut d’esthétisme que les équipes d’ID CLOISONS vous proposent de poser un faux plafond au sein de votre espace de bureaux lors de l’aménagement de celui-ci.
Isoler les bureaux avec un faux plafond
Le faux plafond permet de gagner en esthétisme dans un espace de travail, qui plus est destiné à recevoir du public dans certains cas (agences immobilières, agences de voyages, commerces, etc.). Toutefois, ce n’est pas la seule et unique utilité de ce produit.
La pose d’un faux-plafond offre également une isolation acoustique très efficace
dans des bureaux, dans un local professionnel, dans une boutique ou encore dans une agence. Pour une absorption acoustique optimale, les experts de la société ID CLOISONS vous conseillent la dalle minérale, un produit aux qualités multiples. Outre l’isolation phonique, la dalle minérale offre aussi une isolation thermique, entre autres choses.
Les avantages des dalles minérales
Dalle minérale : définition
Les dalles minérales sont des matériaux utilisés dans les domaines de la construction et de l’aménagement intérieur. Elles sont généralement employées pour habiller un plafond. Lorsqu’elles servent à élaborer un faux plafond, les dalles peuvent être posées sur des ossatures métalliques qui restent visibles, mais également sur des ossatures invisibles. En ordre général, la dalle minérale revêt une forme carrée (en général 600 mm x 600 mm), parfois rectangulaire. Différents modèles de dalles sont produits
avec des épaisseurs qui varient, le minimum étant de 20 mm. Rigide, ce produit est partiellement constitué de fibres minérales, d’où l’adjectif minéral.
Couramment, les dalles minérales sont de couleur blanche. Grâce à cette teinte sobre, ce produit se fond dans n’importe quel décor : formel, zen, industriel, cocooning, tendance… Néanmoins, il est possible de teindre les dalles afin de les personnaliser et de les accorder au projet d’agencement voulu par le client.
Pourquoi choisir un plafond suspendu en dalles minérales ?
Les dalles minérales sont des produits de construction dont les qualités sont nombreuses. Pour le consommateur, elles sont :
- résistantes à l’humidité,
- résistantes au feu,
- faciles à nettoyer,
- simples à démonter.
Choisir ce produit pour concevoir le faux plafond de vos locaux professionnels vous garantit une hygiène maximale. En outre, un faux plafond en dalles minérales est totalement amovible et se démonte facilement. Un critère non négligeable en cas de maintenance comme la rénovation du système de ventilation, l’entretien de la plomberie ou le changement de l’éclairage de l’espace de travail.
Outre le confort qu’elles apportent aux utilisateurs, ces dalles participent aussi à la sauvegarde de l’environnement puisqu’elles sont, en partie, composées de matériaux recyclés.